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les tizavions
14 février 2007

Commande rigide

D'habitude les commandes sont réalisées avec deux manchons de chape soudés sur une corde à piano, ce qui oblige à sortir le fer à souder !
Horreur! les manchons de chape soudés, c'est pas terrible. Si la soudure est mal faite on s'en aperçoit pas forcément tout de suite, avec le risque que ça lâche en vol.

Ici, pas de soudure ! et esthétiquement, le tube alu est bien plus sympa que la corde à piano.
Par contre ce type de commande n'est pas recommandé pour des longueurs supérieures à 15cm sauf si on augmente les sections des matériaux mis en oeuvre, ou si les efforts ne sont pas trop importants. Je l'utilise principalement pour les commandes d'ailerons quand il y a un servo par volet dans les ailes.

commande2

La fabrication est simple, et rapide. La distance entre l'axe du palonnier et l'axe du guignol moins 2,5cm environ donne la mesure de la tige filetée.
On coupe ainsi la tige filetée à la pince coupante à la longueur voulue.
On ajuste la commande en vissant les deux chapes et les écrous sur la tige filetée. La distance entre écrous moins 1cm environ donne la mesure du tube alu. On coupe le tube alu au cutter en faisant "rouler" la lame avec une légère pression sur le tube pour éviter de l'écraser.
On assemble la commande, on serre bien les écrous et on fixe le tube sur la tige filetée en infiltrant de la cyano.

Côté servo:

chp02__  chp03__

Côté Aileron:

chp01__  chp04__

Détail:

chp05_

ET VOILA

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Commentaires
N
Super dessins, tu as du passer du temps sur la CAO mécanique... En tout cas, l'explication est très claire, le principe simple et efficace.
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